Le 31 de ce mois, le régime des primes pour les voitures électriques et plug-in hybrides prend fin. Le Gouvernement luxembourgeois voit une certaine nécessité de prolonger ces primes, mais n’a pas encore statué sur les modalités.
House of Automobile, représentante des intérêts de tout le secteur automobile, souligne qu’elle supporte les efforts du Gouvernement pour promouvoir la transition énergétique. « Nous sommes au cœur de la problématique et nous avons tous les jours des contacts rapprochés avec nos clients privés et professionnels. Nous connaissons les craintes et les motivations de nos clients. Avec cette expertise, nous ne pouvons que souligner l’importance des primes actuelles pour motiver nos clients pour franchir le pas vers l’électromobilité », précise-t-on du côté de House of Automobile.
La différence de prix entre un modèle électrique ou plug-in hybride par rapport à son équivalent thermique est généralement entre 10.000 et 16.000 EUR. « La prime actuelle est loin de compenser ce coût supplémentaire, mais elle aide à compenser une partie importante de cette différence. Aujourd’hui encore, on ne choisit pas une voiture électrique pour des raisons économiques, mais uniquement pour des raisons environnementales. »
« Effrayante réduction des primes » ?
House of Automobile tente également de recentrer la discussion sur les plug-in hybrides. « Si on pouvait encore douter de leurs émissions réelles en CO2 il y a quelques années, l’évolution technologique des modèles récents nous doit de revoir ces préjugés. L’idée reçue de certains, qui prétendent que le déclic de la société par rapport à l’électromobilité aurait eu lieu, est malheureusement fausse. Même si les chiffres de vente peuvent nourrir un certain optimisme, ce sont surtout les fameux « early adopters » qui franchissent actuellement le pas. Le gros de la population est encore très réticent quant au surcoût important. Une réduction des primes va effrayer ces personnes et ralentir significativement le développement de l’électromobilité. »
Ainsi, la House of Automobile plaide avec insistance en faveur d’un maintien des primes à leurs niveaux actuels, tant pour les voitures électriques que les plug-in hybrides. Une réduction de ces primes, voire une abolition de certaines, va sérieusement freiner la transition énergétique.
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