Nouvelle classification pour les pneus dès le 1er mai 2021

En mai 2021, un nouveau label pneumatique européen verra le jour. Objectif : fournir aux consommateurs des informations plus complètes sur certains critères propres aux pneus.

Sur ce nouveau label, les critères ‘résistance au roulement’ et ‘freinage sur sol mouillé’ ont été restructurés, tandis que les émissions sonores seront dorénavant exprimées en décibels et en scores A, B ou C.

Les consommateurs auront en outre accès à des informations complémentaires sur le pneu de leur choix via le code QR figurant sur le label et renvoyant à une banque de données européenne conçue à cet effet.

Deux nouveaux pictogrammes

Deux nouveaux pictogrammes serviront à distinguer les pneus pour voiture de tourisme avec adhérence sur sol enneigé conforme aux normes d’homologation européennes (test du flocon de neige) et les pneus non cloutés offrant une adhérence sur verglas conforme aux nouveaux standards ISO. A partir de mai 2021, le label pneumatique européen deviendra également obligatoire dans le cas des pneus pour poids-lourds (Classe C3).

Sur le nouveau label, les classes A à C restent inchangées. En ce qui concerne les pneus C1 (voitures de tourisme) et C2 (camionnettes), les scores E pour la résistance au roulement et l’adhérence sur sol mouillé seront désormais assignés à la Classe D jusqu’ici inutilisée, tandis que ceux classés F et G seront assignés à la Classe E. Ceci dans un souci de clarification et de simplification.

Code QR

Les consommateurs auront désormais la possibilité de télécharger des informations complémentaires sur le pneu de leur choix en scannant le code QR figurant dans le coin supérieur droit du label. Le code QR renvoie à la banque de données EPREL (EPREL = European Product Registry for Energy Labelling), laquelle contient la fiche d’information produit du pneu en question.

Cette fiche indique les valeurs du label pour le pneu consulté, ainsi que les dates de début et de fin de production du modèle en question. Ces fiches d’information sont introduites individuellement dans la banque de données EPREL par le fabricant correspondant, lequel reste également responsable, comme avant, de l’affectation à la catégorie de label adéquate.

Le nouveau label UE est destiné à aider les consommateurs à sélectionner les pneus favorisant une réduction de la consommation et à fournir des informations sur les distances de freinage.

Qu’il s’agisse des consommateurs finaux ou des gestionnaires de flotte, opter pour des pneus offrant moins de résistance au roulement peut entraîner des économies substantielles sur le carburant et moins d’émissions.

L’information relative à l’adhérence sur sol mouillé contribuera à une plus grande sécurité routière, tandis que l’information sur la nuisance sonore extérieure est censée réduire la pollution sonore générée par la circulation routière.

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