ALD Automotive prêt à acquérir LeasePlan pour 4,9 milliards d’euros

Société Générale annonce la signature par Société Générale et ALD de deux Memorandums of Understanding distincts prévoyant l’acquisition l’acquisition par ALD de 100% du capital de LeasePlan auprès d’un consortium mené par TDR Capital en vue de créer un acteur mondial de premier plan dans les solutions de mobilité avec une flotte totale combinée d’environ 3,5 millions de véhicules :

  • L’acquisition envisagée de LeasePlan pour un montant total de 4,9 milliards d’euros serait financée à la fois en titres et en numéraire ;
  • Société Générale s’engagerait à rester l’actionnaire majoritaire du nouvel ensemble (« NewALD ») avec une participation d’environ 53% du capital à la clôture de l’opération, les actionnaires de LeasePlan recevant une participation de 30,75% dans le cadre du paiement en titres.

Le communiqué de presse précise : « Ce projet structurant marquerait une étape majeure dans la création d’un leader mondial dans le secteur de la mobilité, bénéficiant d’expertises très complémentaires et de synergies. Disposant de capacités d’investissement renforcées et de savoir-faire différenciants, l’entité combinée serait particulièrement bien positionnée pour tirer avantage des tendances de fond sur ce marché, à savoir l’évolution des besoins des clients de la propriété du véhicule à son usage, la bascule des flottes de véhicules vers les véhicules électriques et le recours croissant aux technologies numériques permettant d’enrichir les services apportés. Ce projet serait parfaitement cohérent avec la raison d’être du groupe Société Générale et notamment d’accompagner de manière active et engagée les économies et ses clients dans la transition énergétique ».

Frédéric OudéaDirecteur Général de Société Générale, commente :

 Ce projet de transaction constitue une étape majeure pour ALD et pour le groupe Société Générale. Au cours des 10 dernières années, grâce à une vision de long terme et une exécution rigoureuse, nous avons placé ALD dans les meilleures conditions pour tirer profit du formidable potentiel de croissance rentable du marché de la mobilité durableEn parfaite cohérence avec la raison d’être du groupe Société Générale et notamment d’accompagner de manière active et engagée les économies et ses clients dans la transition énergétique, les activités de l’entité combinée ont vocation à devenir à moyen terme un troisième pilier au côté des métiers d’une part de la banque de détail et d’assurance, et d’autre part de banque de financement et d’investissement et renforcer l’équilibre de son business model. Plus globalement, ce projet d’acquisition s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe visant à délivrer croissance rentable et durable et forte création de valeur pour ses actionnaires.

Deux leaders du secteur unissent leurs forces pour accompagner la transformation du secteur de la mobilité

ALD est un leader mondial dans les solutions de mobilité offrant des services complets de location et de gestion de flotte dans 43 pays avec une flotte totale de 1,7 million de véhicules.

LeasePlan est également une entreprise leader dans le secteur avec un parc total de 1,8 million de véhicules et une offre complète, qui en font le partenaire idéal pour ALD pour accompagner la transformation du secteur.

Le regroupement des deux entreprises créerait ainsi un acteur de premier plan à l’échelle mondiale dans la mobilité avec une flotte totale de 3,5 millions de véhicules. Cette opération offrirait des avantages importants : une offre mondiale couvrant toutes les catégories de clients, une gamme élargie de produits et de services, et une couverture géographique large et équilibrée. Ces avantages permettraient à NewALD d’anticiper les besoins futurs du marché et de répondre aux attentes des clients avec une organisation optimisée en matière d’efficacité opérationnelle et d’approvisionnement.

Idéalement positionné dans un marché en forte croissance, soutenu par des tendances de long terme, NewALD aurait une opportunité unique de :

  • Conduire la transformation digitale du secteur autour de l’utilisation des données
    • Accompagner l’évolution des usages de la propriété vers l’usage sur tous les segments : B2B, B2C et même B2E
    • Accélérer la transition vers des solutions de mobilité à faible émission et durables

La capacité accrue d’investissement et de développement de nouveaux services de mobilité et de services connexes permettrait à NewALD d’élaborer de nouveaux modèles d’affaires digitaux fondés sur des compétences clés sur l’ensemble de la chaîne de valeur et des solutions digitales innovantes pour toutes les catégories de clients, produits et services.

Croissance de flotte de 6% par an ?

En nouant de nouveaux partenariats mondiaux autour de services novateurs pour les véhicules électriques, la création de NewALD accélèrerait le déploiement de solutions multi-cycles, flexibles et multi-modales, assurerait une rapidité de mise sur le marché de solutions innovantes et durables de mobilité, et guiderait la transition vers les véhicules électriques tant au niveau des entreprises que des particuliers.

Soutenue par une offre large, des expertises complémentaires à forte valeur ajoutée et une capacité à accompagner les grandes tendances de marché, l’entité combinée serait idéalement placée pour saisir de nouvelles opportunités de croissance auprès de toutes les catégories de clients et viser une croissance de la flotte d’au moins 6% par an post intégration.

Le projet a été approuvé par les Conseils d’Administration de Société Générale, d’ALD et de LeasePlan ainsi que par le Conseil de Surveillance de LeasePlan. Il est sujet au processus d’information et de consultation des instances de représentation du personnel. Le closing sera soumis aux conditions suspensives usuelles, notamment l’assemblée générale des actionnaires d’ALD et les autorités de concurrence. L’opération devrait être finalisée d’ici fin 2022.

#Fleet Management #Mobility