Un nouveau rapport révèle que des entreprises de premier plan utilisent déjà plus de 400.000 véhicules électriques (EV) à travers le monde dans le cadre de l’initiative EV100 de Climate Group.
Le nombre total d’EV mis en circulation par les membres de l’EV100 a augmenté de 93% au cours des 12 derniers mois. D’ici 2030, les entreprises de l’initiative EV100 feront passer collectivement plus de 5,75 millions de véhicules à l’électricité, dans le cadre de leur engagement à faire du transport électrique la nouvelle norme.
Le rapport Progress and Insights publié ce lundi montre également que le réseau EV100 a déjà déployé plus de 30.000 unités de recharge individuelles sur 72 marchés dans le monde, et s’est engagé à installer des infrastructures sur plus de 6.000 sites dans le monde d’ici la fin de la décennie.
La vitesse à laquelle les entreprises font passer leur flotte de véhicules à essence et diesel à des véhicules électriques montre clairement qu’il existe une forte demande pour des VE abordables soutenus par des réseaux de recharge complets et fiables.
« Le soutien des décideurs politiques, en particulier par le biais de dates claires d’élimination progressive des véhicules à essence et diesel, et la mise en œuvre de mesures telles que les mandats de véhicules à émission zéro (ZEV) et les normes de CO2, aidera les entreprises à investir avec plus de clarté et de confiance dans les EV comme l’avenir du transport routier », pense-t-on du côté du Climate Group.
Sandra Roling, directrice de la division Transport au sein du Climate Group : « En cette cinquième année de l’EV100, il est fantastique de voir à quel point nous avons grandi ensemble. Il ne s’agit pas seulement de s’engager à passer aux VE, il s’agit de le faire. Nos membres agissent aujourd’hui pour retirer de la circulation les véhicules polluants à essence et au diesel, doublant presque le nombre de VE dans leurs flottes combinées au cours des 12 derniers mois. Nous nous réjouissons également de les voir déployer des bornes de recharge dans leurs locaux et investir dans l’infrastructure plus large qui fera du transport routier électrique la nouvelle réalité pour tous. »
127 pionniers, 100 marchés
Désormais dans sa cinquième année, EV100 est passé d’un groupe initial de 10 entreprises en 2017 à un groupe de 127 pionniers de l’EV couvrant 100 marchés mondiaux, augmentant continuellement leur niveau d’ambition sur la voie du passage au tout électrique d’ici 2030.
Dans un nouveau vote de confiance dans le transport routier à zéro émission, Climate Group a récemment annoncé un nouvel engagement EV100+ axé sur les véhicules moyens et lourds de plus de 7,5 tonnes. À eux seuls, ses cinq membres pionniers feront passer plus de 90 000 véhicules à zéro émission d’ici 2040 sur les marchés de l’OCDE, en Chine et en Inde.
Sandra Roling, de conclure : « De plus en plus d’entreprises considèrent la transition vers les VE comme un élément nécessaire de leur stratégie de développement durable et les membres de l’EV100 sont à la pointe de cette transition. Les membres de l’EV100 sont à l’avant-garde de cette transition. Nous avons besoin que les gouvernements, les constructeurs automobiles et les entreprises du monde entier fassent preuve de la même ambition qu’eux. Pour limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 degré maximum, il faut que beaucoup plus de véhicules passent à l’électricité. Pour cela, les infrastructures de recharge doivent être développées rapidement et les constructeurs doivent augmenter le volume et la variété des véhicules sur le marché. Les gouvernements doivent fournir une orientation claire sous la forme de dates d’élimination progressive, soutenue par des mesures telles que des mandats ZEV et des normes de CO2. »
Inscrivez-vous maintenant à FLUX, l’e-letter qui vous guidera dans la gestion de votre flotte !
#Non classé