Stellantis restructure ses activités de financement et de leasing

Stellantis a annoncé une nouvelle organisation pour le financement et le leasing de ses services en Europe, simplifiant et renforçant sa capacité multimarque avec les nouveaux services financiers de Stellantis (anciennement Banque PSA Finance) et Leasys (consolidation des activités des agences Leasys et Free2move Lease).

Suite aux négociations exclusives entamées le 17 décembre 2021, Stellantis annonce l’entrée en vigueur de ses accords avec BNP Paribas Personal Finance, Crédit Agricole Consumer Finance et Santander Consumer Finance. Banque PSA Finance est désormais rebaptisée Stellantis Financial Services et disposera d’une entité de financement unique par pays couvrant toutes les marques Stellantis, en partenariat avec BNP Paribas Personal Finance et Santander Consumer Finance.

Stellantis annonce également la création d’une société de location opérationnelle multimarque Leasys, une coentreprise 50/50 avec Crédit Agricole Consumer Finance, à la suite de la consolidation avec Leasys et Free2move Lease. Son objectif est de devenir le leader européen de la location avec l’objectif d’atteindre un parc automobile d’un million de véhicules d’ici 2026. La co-entreprise avait annoncé en mars 2023 qu’elle avait signé un accord pour l’acquisition des activités d’ALD et LeasePlan respectivement au Portugal et au Luxembourg, ce qui a accéléré immédiatement les plans de croissance des entreprises.

Doubler les rentrées

La stratégie de Stellantis, telle qu’elle est définie dans le plan stratégique Dare Forward 2030, consiste à renforcer ses activités de services financiers, dans le but de doubler son revenu bancaire net d’ici 2030. Cette nouvelle organisation permettra également d’être créateur de valeur pour l’ensemble des activités de financement.

« Aujourd’hui marque la naissance de Stellantis Financial Services, acteur majeur dans le financement automobile européen, et de la nouvelle société Leasys consolidée », a déclaré Philippe de Rovira, Chief Affiliates Officer Stellantis. « Cette simplification permet une plus grande agilité au service de nos clients, un soutien renforcé aux ventes des marques de Stellantis et un développement de notre compétitivité en tirant parti de nombreuses synergies. »

Stellantis confirme également que Crédit Agricole Consumer Finance a acquis les parts de 50 % dans le groupe bancaire FCA et Leasys Rent qui étaient auparavant la propriété de Stellantis

Les autorités antitrust compétentes et les régulateurs du marché ont approuvé l’exécution de ces différentes opérations.

Inscrivez-vous maintenant à FLUX, l’e-letter qui vous guidera dans la gestion de votre flotte !

#Fleet Management