Le mercredi 19 juillet 2023, Autopolis, une filiale de Van Mossel Automotive Group, a finalisé l’acquisition du FordStore Collé à Niederkorn. Cette acquisition stratégique englobe non seulement le FordStore, mais également les services de carrosserie, de dépannage et de transformation de véhicules. Grâce à cette acquisition, Autopolis élargit son portefeuille avec une 17e marque automobile et de nouveaux services.
Après la reprise d’une partie des activités d’Autodis en décembre 2022 et l’ajout récent de la marque Kia en janvier 2023, Autopolis poursuit sa stratégie d’expansion ambitieuse. Cette acquisition stratégique comprend la concession Ford, ainsi que les services de carrosserie, de dépannage et de transformation de véhicules. Tous ces services seront maintenus à Niederkorn. Tous les employés seront conservés. Au total, 450 personnes travaillent maintenant pour Autopolis.
Une nouvelle marque et de nouveaux services
Le secteur de l’automobile subit actuellement d’importantes évolutions à travers toute l’Europe, avec une tendance croissante à la consolidation et à l’augmentation de l’envergure des opérations. Van Mossel Automotive Group, grâce à sa présence solide et à sa position de leader sur le marché Benelux, est devenue au fil des années un acteur majeur en Europe.
« Dans le cadre de notre stratégie de croissance, il est essentiel d’étendre notre marque et nos services. Cela est également applicable pour le FordStore Collé, une concession historique fondée en 1959 et toujours gérée par la famille Collé. Nous partageons une vision similaire en matière de service client, et avec cette acquisition, nous pouvons proposer non seulement la marque Ford, mais aussi de nouveaux services aux clients particuliers et professionnels, » déclare Marc Devillet, CEO d’Autopolis.
Grâce au volume de ventes considérable du FordStore Collé, Autopolis est désormais le plus grand distributeur de la marque Ford au Luxembourg. Van Mossel Automotive Group devient ainsi le plus grand concessionnaire Ford au Benelux. Cette étape importante renforce sa position et ses grandes ambitions pour la marque Ford.
Centre d’occasion
Autopolis profitera de ce nouveau point de vente pour y installer un centre de véhicules d’occasion, offrant ainsi un accès à un vaste stock de près de 500 véhicules disponibles à la vente sur 4 sites.
Avec cette reprise, de nouveaux services seront mis à la disposition des clients d’Autopolis, tels que le dépannage et la possibilité de transformation et d’aménagement de véhicules utilitaires. De plus, Autopolis dispose désormais d’un deuxième atelier de carrosserie, ce qui lui permet d’offrir à ses clients du sud du pays un service plus proche de chez eux.
Une transition réussie vers l’avenir
Avec près de 65 ans d’histoire, le FordStore Collé est devenu un acteur incontournable dans le paysage automobile luxembourgeois. Depuis 1977, la concession est devenue une référence pour la marque Ford dans le pays. Sylvie et Carlo Collé ont toujours mis l’accent sur un service client personnalisé, avec un fort esprit familial.
Sylvie et Carlo Collé : « Nous sommes convaincus qu’un futur avec Autopolis, et l’entreprise Van Mossel Automotive Group qui en est à l’origine, apportera une valeur ajoutée à nos clients et à nos collaborateurs. Un changement de génération au sein de la famille ainsi que les évolutions de l’industrie automobile nous ont incités à nous réorganiser pour l’avenir, afin de continuer à offrir à nos clients le service auquel ils sont habitués dans notre entreprise familiale et de préserver les emplois de notre personnel. De plus, il était important pour nous de continuer à développer nos compétences clés comme notre atelier de carrosserie et notre atelier de transformation. Dans de nombreux domaines, nous considérons qu’il est utile d’avoir un partenaire avec un « savoir-faire » international et une bonne réputation en matière de suivi de la clientèle et de service. Les services de Van Mossel Autolease représenteront un autre atout qui ajoutera une plus-value à nos clients. Dans un monde automobile qui est en pleine évolution, nous sommes heureux que nos enfants puissent participer à ces défis au sein d’un grand groupe. Avec Autopolis nous nous voyons dans la position de continuer notre métier et d’évoluer personnellement et professionnellement ».
Autopolis et Van Mossel Automotive Group tiennent à conforter leurs clients existants en leur assurant qu’ils peuvent continuer à compter sur le même service de haute qualité qu’auparavant, avec un accueil chaleureux et personnalisé par l’équipe déjà en place. « Nous comprenons l’importance des visages familiers et des liens forts que les clients ont noués avec les employés du FordStore Collé. C’est pourquoi nous garantissons que tous les employés d’Autopolis continueront de fournir l’attention et le service personnalisé auxquels les clients sont habitués », déclare Koen Claesen, CEO Van Mossel Belgique et Luxembourg.
« Nous avons pour ambition de dépasser les attentes de nos clients en mettant en œuvre de nouveaux services grâce à notre stratégie de «one-stop-shopping». Nos clients bénéficieront de notre philosophie, que nous incarnons avec notre slogan : «You Drive, We Care». Notre objectif est de simplifier la vie de nos clients en ce qui concerne leur voiture et nous visons une satisfaction maximale de la clientèle. Avec l’ajout de nouveaux services tels que le dépannage et la transformation de véhicules, nous pouvons mieux répondre aux besoins de nos clients actuels, ce qui correspond parfaitement à notre philosophie et à notre stratégie », ajoute Marc Devillet.
Le dépannage et la transformation de véhicules viendront renforcer l’offre de services existante sur les sites de Bertrange, Esch-sur-Alzette et Diekirch. Le concept de «one-stop-shopping» sera également disponible pour les clients de Niederkorn, où ils pourront bénéficier de la même gamme étendue de services. L’objectif est de simplifier la vie du client en regroupant tous les services liés à leur véhicule au même endroit. En plus des services déjà mentionnés, les clients pourront également profiter de services complémentaires tels que la réparation de carrosserie, la réparation de pare-brise, le changement et le stockage de pneus, les services de nettoyage, le contrôle technique, le mobility et pick-up service. De plus, une offre de leasing est disponible pour les entreprises et les particuliers via Van Mossel Autolease Luxembourg. À l’avenir, l’introduction de Key&Go est également prévue, permettant aux clients de récupérer leur véhicule 24/24H et 7/7J.
A propos d’Autopolis
Depuis l’ouverture du site de Bertrange en 2001, Autopolis n’a cessé sa croissance avec l’acquisition de nouvelles marques. Il est aujourd’hui un acteur majeur du milieu automobile au Luxembourg.
En 2020 Autopolis a été racheté par le groupe Van Mossel Automotive marquant un nouveau tournant dans sa stratégie d’expansion. C’est donc via son propriétaire Van Mossel qu’Autopolis acquiert fin 2022 une nouvelle concession au sud du pays. Autopolis confirme avec cette nouvelle acquisition son plan d’accroissement sur le territoire luxembourgeois tout en maintenant sa concession de Bertrange comme Flagship store.
La démarche d’Autopolis est d’offrir à ses clients un service « One-stop-shopping » regroupant tous les services nécessaires sous un même toit, de l’achat d’un véhicule à son entretien et ses réparations. Autopolis possède également sa propre société de leasing, Van Mossel Autolease Luxembourg, proposant des offres de leasing pour entreprises et particuliers.
Aujourd’hui Autopolis est présent sur 4 sites et distribue 17 marques. Autopolis c’est près de 10.000 véhicules neufs et d’occasion vendus par an et 15% de part de marché de véhicules neufs. Des ateliers à la pointe de la technologie mais aussi des équipes spécialisées avec 420 employés qui œuvrent tous les jours à la satisfaction clientèle dans le but de leur simplifier la vie et de refléter la philosophie Autopolis représentée par son nouveau slogan : You Drive, We Care.
À propos de Van Mossel Automotive Group
En 75 ans, Van Mossel Automotive Group est devenu le plus grand groupe automobile du Benelux. Début 2019, l’entreprise a lancé une série d’acquisitions de concessionnaires avec les groupes GMAN de la région d’Anvers et Bruyninx dans la province de Limbourg. En décembre 2019, Car Assistance Company de Turnhout a également rejoint le groupe. Début 2020, Van Mossel Automotive Group a conclu un accord avec la famille Van Kelst, permettant à Van Mossel d’établir sa présence en Brabant flamand avec des établissements à Schriek, Aarschot et Louvain. Plus tard cette année-là, une concession Peugeot/Citroën a également été ajoutée à Diest, et Mercedes-Benz a étendu sa présence avec un établissement à Brecht. Au début de 2021, avec l’acquisition de Fidenco et d’Autopolis Luxembourg, Van Mossel a réalisé la plus grande acquisition de concessionnaires du Benelux depuis 2017. À l’été 2021, Van Mossel a conclu un partenariat avec la famille Devos-Capoen, lui permettant d’établir sa présence en Flandre occidentale avec les marques Renault et Dacia. En septembre, les employés de Citroën Garage Van Thielen ont été transférés vers la nouvelle succursale de Van Mossel à Aarschot après l’acquisition. Fin 2021, Van Mossel est également devenu propriétaire de la concession Ford Deprince à Lierre. Au cours du premier semestre 2022, le groupe a ajouté l’acquisition du groupe Vereenooghe comprenant 9 points de vente et de service Mercedes-Benz en Flandre occidentale. En octobre de cette même année, Garage Bresseleers à Berchem (Anvers) et Autogroep Servayge en Flandre orientale et occidentale ont également rejoint le groupe.
Inscrivez-vous maintenant à FLUX, l’e-letter qui vous guidera dans la gestion de votre flotte !
#Auto