Alfa Romeo affiche des résultats commerciaux mondiaux record au cours des six premiers mois de 2023

Après avoir enregistré un premier trimestre record, Alfa Romeo a terminé le premier semestre de l’année avec des résultats en forte hausse. Ceux-ci confirment la solidité de son plan stratégique, fondé sur une stratégie axée sur la qualité globale, la discipline et la rigueur dans la poursuite de ses objectifs à long terme.

L’année 2023 s’avère complexe, mais l’excellente performance commerciale du premier semestre confirme l’élan du premier trimestre et la consolidation d’une croissance claire et régulière.

Au niveau mondial, les immatriculations ont augmenté de 57 % par rapport au premier semestre 2022, l’Europe enregistrant une croissance forte et régulière : les valeurs ont doublé (+100 %). Dans une région où la croissance est forte et homogène, des résultats exceptionnels ont été obtenus en France (+123%), en Allemagne (+116%) et en Italie (+131%).

Dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique, une croissance solide et constante, qui bat tous les records, s’est poursuivie.  Une augmentation de 173 % confirme la tendance fortement positive qui est devenue une constante depuis 2022, lorsque la Turquie a émergé comme le leader mondial en termes de taux de croissance en volume. Et la tendance exponentiellement positive se poursuit de la même manière, les valeurs ayant été multipliées par plus de dix. Pour consolider les résultats dans la région, les performances en Israël sont en hausse de 40 % et ont augmenté de 37 % à Dubaï et aux EAU. 

La région asiatique est une zone stratégique clé pour Alfa Romeo. Les résultats des ventes pour le premier semestre sont stables et en ligne avec ceux de la même période en 2022, avec des chiffres remarquables en Chine, où les immatriculations ont enregistré une augmentation de 94% en mai par rapport au même mois en 2022. Toujours en Chine, le succès commercial de la Giulia est significatif, ayant enregistré une hausse de 35 % au cours du semestre.

Preuve de l’importance accordée à cette région, Alfa Romeo a récemment dévoilé la nouvelle Giulia et le nouveau Stelvio en Chine, et le premier concessionnaire Alfa Romeo à Hong Kong a fièrement fait ses débuts.

Aux États-Unis, les résultats en termes de qualité sont remarquables, selon l’étude IQS menée par JD Power, leader mondial en matière d’études de consommation, de services de conseil et d’analyse de données. L’étude sur la qualité initiale (IQS) souligne le résultat extraordinaire obtenu par Alfa Romeo, qui a enregistré une nette amélioration par rapport à 2022. J.D. Power a interrogé les clients d’Alfa Romeo 90 jours après l’achat et a suivi les problèmes survenus sur 100 véhicules (PP100), afin d’évaluer les performances d’Alfa Romeo. Alfa Romeo 
s’est hissée sur la plus haute marche du podium parmi les marques 
haut de gamme et se classe troisième dans le secteur. Par rapport à 2022, Alfa Romeo a gagné 24 places – la meilleure performance en termes de croissance dans l’IQS de cette année.

L’Alfa Romeo Stelvio a également obtenu la meilleure note parmi les nombreux concurrents du segment des SUV compacts haut de gamme. 

En substance :

  • Alfa Romeo termine le premier semestre 2023 avec des chiffres exceptionnels : au niveau mondial, les immatriculations sont en hausse de 57 %. 
  • Le même résultat en Europe indique une augmentation de 100 % par rapport à la même période en 2022.
  • Au Moyen-Orient et en Afrique, les chiffres font état d’une croissance exponentielle : + 173 % par rapport à la même période en 2022.
  • Le marché chinois, que la marque considère comme stratégique, est stable. A noter la hausse de 35% des ventes de la berline Giulia.
  • Dans la région Asie, les débuts d’Alfa Romeo à Hong Kong méritent d’être soulignés. Elle a été célébrée par l’ouverture du premier concessionnaire officiel Alfa Romeo, renforçant ainsi la présence de l’emblématique marque italienne dans cette partie du monde. 
  • Aux États-Unis, où la Tonale vient d’être commercialisée, les résultats en termes de qualité constituent le principal point fort : Alfa Romeo est en tête des marques haut de gamme et troisième de l’industrie, selon l’étude JD Power 2023 U.S. Initial Quality Study (IQS).

Les résultats du premier semestre confirment le travail accompli par toute l’équipe. C’est avec beaucoup d’humilité et d’abnégation que nous atteignons les objectifs que nous nous sommes fixés. La discipline avec laquelle nous poursuivons notre stratégie est basée sur la volonté de nous imposer comme leader du secteur premium en termes de qualité, et les prix que nous avons reçus en sont la preuve. Nous maintenons donc notre passion et notre détermination pour que l’année 2023 se termine avec des résultats qui restent sur la bonne voie et deviennent encore meilleurs qu’un premier semestre extrêmement positif.

Jean-Philippe Imparato, CEO d’Alfa Romeo

*Source : Stellantis Analytics : Stellantis Analytics, sur la base des données officielles d’enregistrement public des pays concernés.

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