Le régime fiscal actuel pour les voitures de société en leasing, initialement prévu pour expirer le 31 décembre, bénéficiera finalement d’une prolongation de deux ans. Toutefois, cette mesure ne concerne que les véhicules 100 % électriques. Adoptée lors du conseil des ministres du 29 novembre, cette décision répond aux préoccupations des professionnels du secteur face à la hausse imminente de la fiscalité.
Dès janvier 2025, le taux de taxation sur l’avantage en nature des véhicules en leasing devait augmenter, impactant davantage les voitures thermiques et hybrides qui seront à l’index ATN 2,0 %. Mais les véhicules électriques échappent à cette hausse : leur avantage fiscal ATN de 0,5 % à 0,6 % restera inchangé jusqu’à fin 2026 (au lieu de passer à 1,0 % à 1,2 % comme prévu), a confirmé le Premier ministre, Luc Frieden.
Une double motivation
Cette mesure répond à deux priorités. Sur le plan écologique, avec seulement 7 % de parts de marché pour l’électrique, le gouvernement souhaite encourager les entreprises à adopter cette technologie et contribuer aux objectifs climatiques du Luxembourg. En parallèle, cette décision vise à maintenir l’attractivité économique du pays, notamment en soutenant le secteur automobile à l’approche de l’Autofestival, un événement crucial pour les professionnels.
Avec environ 100 000 voitures de fonction au Luxembourg, dont près de la moitié en leasing opérationel, cette prolongation pourrait accélérer la transition vers l’électrique.
Inscrivez-vous maintenant à FLUX, l’e-letter qui vous guidera dans la gestion de votre flotte !
#Non classé