
Le service après-vente automobile vit lui aussi sa transformation digitale. Cette transition s’accélère avec Tjekvik, entreprise danoise spécialisée dans la digitalisation des processus après-vente. Son objectif : simplifier l’expérience client et optimiser le travail des équipes, grâce à une combinaison de bornes intelligentes et d’outils digitaux optimisés.
Les besoins et les attentes des clients tendent à évoluer et à se spécifier. En quête de rapidité, de flexibilité et de disponibilité, les concessionnaires sont confrontés à une gestion client toujours plus complexe. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, Tjekvik (prononcé “Check-quick”), acteur danois spécialisé dans la digitalisation des services après-vente, s’impose comme une référence. Fondée en 2015, l’entreprise a été l’un des pionniers du libre-service digital dans ce domaine. Aujourd’hui présente dans plus de 35 pays, elle a déjà équipé 2.500 concessions et collabore avec une trentaine de constructeurs.
Déjà présent en Belgique
Depuis un an, Tjekvik collabore avec plusieurs grands groupes chez nos voisins belges, séduits par la simplicité et l’efficacité des solutions proposées. Aux commandes Damien de Potter, il est le directeur général de Tjekvik pour le marché francophone. Avec ses 10 ans d’expérience dans l’après-vente automobile en France et en Europe, il connaît donc toutes les facettes du terrain et les failles de ce secteur.
Des outils concrets pour une nouvelle expérience client


Le produit phare de Tjekvik, c’est le Home Check-In : une interface web qui permet au client, mais également au professionnel, de préparer le rendez-vous jusqu’à 72h à l’avance. À cela s’ajoutent deux types de bornes : la borne “coupe-file”, placée à l’intérieur de la concession, accessible aux horaires d’ouverture et qui permet de déposer ses clés sans attendre. Mais il y a également une deuxième borne, blindée et sécurisée, à placer à l’extérieur et qui autorise le dépôt ainsi que le retrait des clés à n’importe quelle heure et n’importe quel jour de la semaine.
Ces outils sont modulables, évolutifs et faciles à intégrer, selon les besoins spécifiques de chaque concession. « On ne vend pas juste des bornes ou un service de Home Check-In. On optimise un parcours client de A à Z », ajoute-t-il.
Un gain de confort et de performance
Les bénéfices ne s’arrêtent pas à une meilleure organisation. Le Home Check-In permet également de préparer des ventes additionnelles ou des propositions de service dès la prise de rendez-vous. Cela est rendu possible par l’intégration de « Smart Rules ». Les services, les produits et les questions proposés dans le parcours digital sont entièrement personnalisables en fonction du type, de la marque, du modèle de véhicule et du contenu de l’intervention prévue.
L’objectif : ne montrer au client que ce qui est pertinent pour lui. « On proposera, par exemple, un chargeur domestique à un conducteur de véhicule électrique, tandis qu’un moteur thermique recevra des offres liées à la vidange d’huile », détaille le directeur général du marché francophone. Le parcours est allégé pour gagner en efficacité et en fluidité, sans sacrifier la personnalisation.

Résultat : les équipes gagnent en disponibilité et les clients en autonomie. Une part de rentabilité est également possible pour les concessions avec un retour sur investissement des mensualités quasi immédiat ou après quelques mois grâce aux ventes additionnelles générées. « Un client qui ne vendait que peu de kits de nettoyage a tout écoulé en deux semaines, juste parce qu’on l’a mis dans le Home Check-In. De plus, il a pu facilement s’équiper d’une borne, car ces ventes additionnelles générées lors du Home Check-In couvraient les mensualités », conclut Damien de Potter.
Mais si la technologie est au cœur du concept, l’humain reste indispensable. Le succès de Tjekvik repose aussi sur un accompagnement terrain, une bonne mise en place des outils et une valorisation du service auprès des clients dès la première utilisation. C’est dans cette alliance entre innovation et proximité que réside toute l’efficacité de Tjekvik.
Pour davantage d’informations, prenez contact avec
Damien de Potter
Directeur général du marché francophone
damien.depotter@tjekvik.com
+33 7 82 84 75 22
Inscrivez-vous maintenant à FLUX, l’e-letter qui vous guidera dans la gestion de votre flotte !
#Auto