WLTP | Attachez vos ceintures : décollage immédiat du CO2 !

Au 1er janvier 2021, ce sont les valeurs WLTP qu’il faudra prendre en compte pour le calcul de la taxe sur les véhicules routiers et celui de l’avantage de toute nature (ATN). L’impact ne sera évidemment pas neutre. Voici toutes les explications.

Les valeurs CO2 à prendre en compte pour les voitures immatriculées pour la première fois en 2021 seront celles certifiées WLTP, plus proches de la réalité. Le gouvernement est formel : la taxe d’une voiture diesel à 120g CO₂ en WLTP restera la même qu’une voiture diesel à 120g CO₂ en NEDC. C’est inattaquable. Ou presque.

Si les formules de calcul de la taxe sur les véhicules et sur l’ATN ne changent pas, le montant de ces taxes pourrait bien décoller en 2021. Si elles sont plus proches de la réalité, elles sont aussi plus élevées. En général, de 10 à 20%. Dans une présentation, le ministère de la Mobilité et des Travaux publics évoque même 20 à 25%.

Un exemple vaut souvent mieux que de longs discours. Voici donc à quoi vous attendre.

Taxe de circulation

Depuis le 1er janvier 2007, la formule de calcul suivante est applicable pour le calcul de la taxe de circulation :

taxe (en euros) = a*b*c

a = la valeur de l’émission de CO2 en g/km (information fournie par le constructeur sur le certificat de conformité européen).

b = un multiplicateur 0,9 pour les voitures équipées d’un moteur Diesel et 0,6 pour les voitures équipées d’un moteur autre que Diesel.

c = représente un facteur de 0,5 pour les véhicules dont le CO2 est inférieur à 90 g/km et qui augmente de 0,10 pour chaque tranche de 10 g supplémentaires de CO2.

  • Prenons une voiture diesel. Au 31 décembre 2020, elle affiche des rejets de CO2 de 100 g (NEDC). Au 1er janvier, il faut prendre la valeur WLTP. Disons : 115 g de CO2 (soit 100 g + 15% d’augmentation moyenne WLTP).
 NEDC (jusqu’au 31/12/2020)WLTP (à partir du 1/1/2021
a (+15% entre NEDC et WLTP)100 g115 g
b (diesel)0,90,9
c0,60,8
Taxe de circulation due54 euros82,8 euros

Au 31 décembre 2020, cette voiture engendrait une taxe de 54 euros. A savoir 100 (a) * 0,9 (b) * 0,6 (c).

Au 1er janvier 2021, cette même voiture engendre une taxe de 82,8 euros. Soit 115 (a) * 0,9 (b) * 0,8 (c). C’est une augmentation de quelque 53%.

ATN

Reprenons ce même exemple d’une voiture diesel de 100 g/km (NEDC) ou 115 g/km (WLTP). Et admettons qu’elle coûte 30.000 euros neuve.

Au 31 décembre 2020, cette voiture engendrait un ATN mensuel de 360 euros. A savoir 30.000 * 1,2% (voir article sur l’ATN par ailleurs).

Au 1er janvier 2021, cette même voiture engendre un ATN mensuel de 450 euros. Soit 30.000 * 1,5%. C’est 25% d’augmentation.

Il faudra ajouter à ces augmentations de taxes, la fameuse taxe CO2 qui verra la note de carburant augmenter de quelques cents à chaque plein. Au bout d’une année, la note peut s’avérer salée également.

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