Nouvel étiquetage pour véhicules électrifiés et bornes : ça commence ce 20 mars !

Afin d’aider les consommateurs à comprendre les nouvelles étiquettes EV apposées sur les véhicules neufs et leur signification en matière de recharge, l’Union européenne a approuvé de nouvelles exigences d’étiquetage pour les véhicules nouvellement produits et pour les bornes de recharge. À partir du 20 mars 2021, une nouvelle série d’étiquettes harmonisées permettant de distinguer les options de recharge compatibles avec les véhicules routiers électriques apparaîtra dans toute l’Europe.

Ces étiquettes seront apposées :

  • sur les véhicules nouvellement produits, à proximité de chaque station de recharge de véhicules et sur chaque prise de recharge,
  • sur les câbles de recharge détachés,
  • dans le manuel du propriétaire ou dans le manuel électronique du véhicule,
  • sur les bornes de recharge EV à côté de la prise de courant ou à l’emplacement de stockage du câble de connexion au véhicule et,
  • pour information, chez les concessionnaires d’automobiles

Cela concerne aussi bien les voitures que les véhicules utilitaires légers et lourds, les bus ou les motos.

Trouvez ici les réponses à toutes vos questions concernant cet étiquetage.

L’étiquetage prévu par la norme « NBN EN 17186:2019 » (uniquement disponible en français ou anglais et identique à la norme luxembourgeoise ILNAS) permet de vérifier la compatibilité mécanique, électrique et électronique entre la connexion du côté véhicule et du côté de l’infrastructure de recharge, et ce en comparant les labels apposés du coté véhicule avec ceux apposés du coté point de recharge.

Le label du côté véhicule est de couleur noire et doit être apposé, au choix, soit lors de la livraison par le distributeur, soit par le constructeur lui-même. La version noire doit être apposée à la fois sur le connecteur même et sur la prise du câble de recharge du côté véhicule.

Le label du côté borne de recharge est de couleur blanche, et doit être apposé tant sur la borne que sur la fiche du câble de recharge.

Les lettres mentionnées sur le label hexagonal font référence au type de prise et à la tension électrique.

#Auto