Comment le fleet peut-il naviguer dans la transition vers l’électromobilité en ces périodes turbulentes ?

Lors du dernier Global Fleet Summit qui s’est tenu en mai dernier à Cascais, les sociétés Ayvens & Wheels ont présenté leur recommandations pour la décarbonation des flottes d’entreprise. Voici en substance ce que nous en avons retenu.

Naviguer dans la transition vers l’électromobilité à l’échelle mondiale en période de turbulences nécessite une approche globale et flexible. Compte tenu des effets croissants du changement climatique, une action immédiate semble impérative et, dans ce contexte, l’électrification de la mobilité se distingue comme l’initiative la plus efficace pour réduire les émissions de CO2.

La sélection des véhicules et les alternatives aux déplacements

Pour optimiser les flottes efficacement, les sociétés doivent se concentrer sur la sélection des modèles de véhicules les plus efficaces tout en considérant la réduction de leur taille (éviter les gros SUV) et en y intégrant des variantes électrifiées. De plus, optimiser la taille des flottes et les taux d’utilisation grâce à des solutions de mobilité alternatives, ainsi que mettre en œuvre des stratégies de réduction des kilomètres parcourus, telles que l’encouragement au télétravail, les espaces de coworking et la limitation des déplacements, sont des étapes cruciales.

Cependant, le paysage mondial de la mobilité est diversifié, avec des besoins et des capacités variés selon les marchés. Les solutions doivent être adaptables pour répondre à ces différences, surtout dans un monde caractérisé par la Volatilité, l’Incertitude, la Complexité et l’Ambiguïté (VUCA). Cet environnement est particulièrement difficile dans les marchés des véhicules neufs et d’occasion, où les prix fluctuants des véhicules neufs – par exemple, Tesla et certains fabricants chinois – ont conduit certaines entreprises à exclure ces marques de leurs listes d’achat. Cette volatilité devrait persister tout au long de la transition vers l’électrification et pourrait être amplifiée par des facteurs supplémentaires.

Exploiter les datas avec des outils efficaces

Le rôle et les responsabilités des gestionnaires de flotte mondiaux sont devenus de plus en plus exigeants, nécessitant des outils et des stratégies pour soutenir leur travail efficacement. Utiliser les données télématiques efficacement, développer des stratégies robustes de transition vers les véhicules électriques, fournir des conseils sur les infrastructures de recharge et la gestion des cycles de vie, et offrir des orientations réglementaires complètes sont tous des composants critiques d’une transition réussie.

Pour relever ces défis, il est recommandé de commencer par définir la situation et les besoins en analysant les profils d’utilisation à travers les données (DATA) à disposition. Ensuite, mettre en œuvre des recommandations d’optimisation de la flotte, suivies d’un processus de suivi et d’adaptation sur une période d’observation et d’amélioration continue courant sur plusieurs mois.

Conclusion

Les principaux enseignements de cette approche incluent le maintien d’une perspective globale, visant des résultats significatifs et efficaces, s’adaptant aux changements réglementaires, et engageant les employés et les parties prenantes dès le début et les tenant informés tout au long du processus. Dans ce contexte il est aussi important de considérer le coût total de possession TCO, y compris les habitudes de recharge, jouer avec les nouvelles marques et modèles, ajuster la taille de la flotte selon les besoins, gérer stratégiquement le kilométrage et la durée des contrats, et choisir des partenaires « OEM » en fonction de facteurs tels que les remises, la stabilité des prix et la qualité des services de réparation et d’entretien.

Inscrivez-vous maintenant à FLUX, l’e-letter qui vous guidera dans la gestion de votre flotte !

#Fleet Management #Mobility