Après quatre années de développement, le projet de flotte de véhicules à hydrogène BMW iX5 entre enfin dans sa prochaine phase critique. Une centaine d’exemplaires seront lancés sur les routes cette année.
Cette flotte sera ensuite utilisée à l’échelle internationale à des fins de démonstration et d’essai pour différents groupes cibles. Ces premières expériences de conduite permettront d’apporter des réponses concrètes sur ce que la BMW iX5 Hydrogen a à offrir.
« L’hydrogène est une source d’énergie polyvalente qui joue un rôle clef dans le processus de transition énergétique et donc, dans la protection du climat. Après tout, il s’agit d’un des moyens les plus efficaces permettant de stocker et de transporter les énergies renouvelables », a déclaré Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG. « Nous devrions utiliser ce potentiel pour accélérer également la transformation du secteur de la mobilité. L’hydrogène est la pièce manquante du puzzle au regard de la mobilité sans émissions. Une technologie à elle seule ne suffira pas à permettre une mobilité climatiquement neutre à l’échelle mondiale. »
La BMW iX5 Hydrogen
La BMW iX5 Hydrogen développée sur base de l’actuelle BMW X5 a pour la première fois été dévoilée au salon IAA en 2019 sous forme de modèle concept. Deux ans plus tard, à l’iAA 2021, ces mêmes prototypes initiaux avaient été mis à disposition aux visiteurs en tant que véhicules de navette.
Le système de pile à hydrogène est une preuve supplémentaire de l’expertise de développement de pointe du BMW Group dans le domaine des technologies d’entraînement électrique. A travers cette démarche, le BMW Group fait immanquablement avancer le développement de la technologie de la pile à hydrogène comme possibilité envisageable pour une mobilité individuelle sans émissions locales.
Quelques chiffres
- Puissance maximale du système d’entraînement global : 295 kW/401 ch.
- Puissance électrique continue du système de piles à combustible : 125 kW/170 ch.
- Puissance maximale de la batterie (technologie lithium-ion) : 170 kW/231 ch.
- Puissance maximale de l’unité d’entraînement électrique hautement intégrée : 295 kW/401 ch.
- Capacité des réservoirs d’hydrogène : 6 kg d’hydrogène (gazeux)
- Accélération de 0 à 100 km/h < 6 s
- Vitesse maximale : Plus de 180 km/h
- Consommation d’hydrogène en cycle WLTP : 1,19 kg/100 km
- Autonomie en cycle WLTP : 504 km
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