“Les offres de leasing pour les véhicules électriques à batterie (BEV) sont surévaluées.” C’est ce qu’avancent les lobbyistes de Transport & Environment (T&E) dans un nouveau rapport. Voyons cela…
T&E a demandé des offres à différentes sociétés de leasing dans les principaux marché européens. Ces offres ont été demandées par téléphone et par e-mail. Sans réponse, les enquêteurs de T&E se sont basés sur des offres en ligne.
Cliquez ici pour lire le rapport complet de T&E (disponible uniquement en Anglais).
“En Europe, les offres de leasing pour les BEV sont en moyenne 57% plus chères que les modèles à essence équivalents”, constate-t-on chez T&E. “Par exemple, la location d’une Peugeot 208 électrique coûte environ 574 € par mois, alors que la Peugeot 208 à essence est proposée à 371 €.”
Les sociétés de leasing facturent généralement aux clients la perte de valeur attendue d’un véhicule sur une période donnée. Si les loyers des BEV sont plus élevés, c’est que les loueurs s’attendent à ce que ceux-ci perdent davantage de valeur.
« L’état des lieux d’il y a 5 ans » ?
“Ce n’est plus le cas”, clament les analystes de T&E. “Les prix de location plus élevés pour les voitures électriques à batterie sont injustifiés. Notre analyse de 2,7 millions de prix de voitures d’occasion révèle que les BEV ne se déprécient pas plus que les autres types de voitures. La dépréciation des BEV sur les plus grands marchés européens (Allemagne, France et Royaume-Uni) est équivalente à celle du diesel et de l’essence. En Espagne, il existe encore une différence, mais l’écart se réduit.”
Toujours selon les lobbyistes écologistes, la demande des consommateurs pour les voitures électriques à batterie, neuves et d’occasion, n’a jamais été aussi forte.
Ce qui leur fait dire ceci, en guise de conclusion : “Aujourd’hui, les clients sont surfacturés par les sociétés de leasing s’ils veulent passer à une voiture électrique à batterie. Les sociétés de leasing sont trop conservatrices lorsqu’elles fixent leurs prix mensuels. Leurs tarifs reflètent l’état des lieux d’il y a 5 ans. Avec cette stratégie de prix, leurs bénéfices sont évidemment élevés et les consommateurs paient trop cher pour passer à l’électrique. En même temps, ils nuisent à la transition vers les BEV. Au vu de leurs faibles objectifs en matière de véhicules électriques à batterie, les sociétés de leasing sont des retardataires climatiques et non des leaders verts. À moins qu’elles n’accélèrent rapidement leurs plans d’électrification, nous aurons du mal à approvisionner un marché de l’occasion qui rendra les BEV abordables pour beaucoup plus de gens et nous retarderons encore la décarbonisation du secteur des transports”.
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#Auto #Fleet Management