+40,5% : c’est l’augmentation du prix moyen d’une recharge en 2022 au Luxembourg

Tous les prix ont augmenté l’an dernier. Le chariot de la ménagère et la facture de gaz ont évidemment beaucoup augmenté, mais même la recharge d’une voiture électrique vous a coûté plus cher en 2022 qu’un an plus tôt. Ce qui n’est évidemment pas anormal…

L’Estonie, la Pologne, la Suède, la Slovaquie et la Lituanie. Ce sont les cinq pays où l’augmentation du prix des recharges d’EV a été la plus forte en 2021 et 2022, selon les calculs de la société Drive-Electric, basée au Royaume-Uni. En Estonie, l’augmentation a atteint 146%, ce qui est colossal !

Au Luxembourg, cette augmentation est également assez forte: 40,5%. C’est beaucoup moins qu’en Belgique (61,9%), mais c’est plus qu’en Allemagne (31,7%) et qu’aux Pays-Bas (+10,1%). La France ne figurant pas dans le top 25 proposé par Drive-Electric, nous pouvons supposer que l’augmentation chez nos voisins français est inférieure à 10%.

La liste complète des 25 pays dans lesquels le prix de l’électricité a le plus augmenté est disponible ci-dessous. Les prix sont exprimés en livres sterling. À l’heure où nous écrivons ces lignes, 1 livre sterling vaut 1,13 euro.

Méthodologie

Comment Drive-Electric a-t-il pu calculer ces chiffres ? Via Global Petrol Prices, l’entreprise a calculé le prix moyen de l’essence, du diesel et de l’électricité par pays pour 2022 et pour 2021. Avec ces prix en tête, l’entreprise a travaillé avec les cinq voitures à essence les plus populaires et les cinq voitures électriques les plus populaires, en prenant leur autonomie maximale (en miles, 1 mile équivalant à 1,6 km) avec un réservoir/batterie plein(e) et leur capacité de réservoir/batterie, puis en calculant une moyenne pour ces chiffres. La capacité moyenne de la batterie était de 60 kWh, et l’autonomie moyenne des EV était de 236 miles. La capacité moyenne du réservoir d’essence était de 50 litres et l’autonomie moyenne en miles était de 393.

Enfin, Drive-Electric a calculé la différence entre le coût du remplissage du réservoir d’une voiture à essence par 100 miles et le coût de la recharge de la batterie d’une voiture électrique par 100 miles. Avec la moyenne calculée ci-dessus, le coût moyen par mile a pu être calculé pour chaque pays, à la fois pour les voitures électriques et les voitures à essence. Ce chiffre a ensuite été multiplié par 100 pour obtenir le tarif par 100 miles. Chaque pays a été classé en fonction de la différence de prix entre les véhicules électriques et les véhicules à essence par tranche de 100 miles.

Inscrivez-vous maintenant à FLUX, l’e-letter qui vous guidera dans la gestion de votre flotte !

#Auto