Via cette pétition, son auteur, Eric Derume appelle le gouvernement et le parlement luxembourgeois à ne pas ratifier la directive européenne visant à interdire les voitures thermiques prévue à partir de 2035 ou, le cas échéant, d’organiser un référendum consultatif.
Son protagoniste explique qu’il ne s’agit pas pour lui de diaboliser l’électromobilité, car les voitures électriques font partie de la solution pour lutter contre la pollution de l’air et le changement climatique. Il critique toutefois la manière forcée dont la Commission européenne veut imposer les voitures électriques aux habitants de l’UE.
Il fait valoir que la technologie des voitures électriques actuelles n’est pas encore au point, comme en témoignent les problèmes de recharge et d’autonomie, et le fait que leur prix élitiste les réserve actuellement aux citoyens aisés. Il poursuit en disant que l’électromobilité ne s’est développée jusqu’à présent que grâce aux généreuses subventions des contribuables et conclut que le marché devrait décider lui-même quelle technologie s’imposera, ce qui n’est pas du ressort de la politique.
Il estime que ceux qui veulent interdire le moteur à combustion ont peur de l’innovation et de la concurrence : « Le moteur à combustion n’est pas nuisible au climat en soi, tout dépend du carburant qu’il utilise … Si elle fonctionne par exemple avec de l’e-fuel, une voiture à moteur à combustion peut rouler sans impact sur le climat. Présenter d’emblée une telle alternative comme impossible n’est pas digne d’une société démocratique ! Mais dans les décennies à venir, le moteur à combustion sera encore nécessaire dans le monde entier… ».
Cette pétition fait écho aux récentes protestations de plusieurs pays de l’UE. L’Allemagne a formé une alliance avec la République tchèque, la Slovaquie, l’Italie, la Pologne, la Roumanie et la Hongrie contre l’interdiction des moteurs à combustion interne prévue par l’UE à partir de 2035. En effet, cette alliance souligne l’opposition de nombreux citoyens à cette mesure voulue par l’Europe.
Jusqu’à présent, la pétition a recueilli plus de 7670 signatures sur les 4500 requises. Une fois ce seuil de 4500 signatures atteint, la pétition fait l’objet d’un débat public. Le protagoniste est alors invité à défendre sa cause devant les députés et les ministres concernés. Le débat public est retransmis en direct.
Plus de détails sur : https://www.petitions.lu/
Inscrivez-vous maintenant à FLUX, l’e-letter qui vous guidera dans la gestion de votre flotte !
#Auto #International #Mobility