C’est lors du workshop « Multipathway » qui s’est tenu le 28 mai 2024 que ces géants de l’automobile japonaise ont annoncé leur union dans le but de créer une nouvelle génération de moteurs thermiques plus propres et efficaces, spécifiquement conçus pour l’hybridation. Leur objectif est de rendre ces moteurs compatibles avec une panoplie de carburants respectueux de l’environnement.
Cette collaboration inédite entre ces constructeurs japonais survient à un moment où les ventes mondiales de véhicules électriques ralentissent, démontrant que la demande pour les moteurs thermiques (ou hybrides) est toujours bien présente chez les consommateurs. Subaru, Toyota et Mazda ont souligné qu’elles resteront des concurrents sur le marché, chacune proposant ses propres architectures moteur et modèles uniques. Si Subaru mise sur son fameux moteur boxer à cylindres à plat, Toyota se concentre sur ses quatre cylindres en ligne alors que Mazda reste fidèle à son iconique moteur rotatif qui a remporté les 24 heures du Mans en 1991. Cette offre des plus diversifiées devrait pouvoir satisfaire une clientèle variée.
Bien que d’autres constructeurs nippons, comme Nissan et Mitsubishi, aient opté pour une voie différente (ndlr. celle de l’électrique) en s’alliant à Renault, ces constructeurs japonais ont tous convenu que si la décarbonation de l’automobile était essentielle, elle pouvait aussi se faire par le biais du moteur thermique. Ils s’engagent à élargir les options disponibles pour atteindre la neutralité carbone, en abandonnant progressivement les combustibles fossiles au profit de solutions alternatives comme le carburant de synthèse, les biocarburants et l’hydrogène liquide, déjà testés en compétition.
Les photos officielles montrent des prototypes du Crosstrek de Subaru équipé du nouveau système hybride, du nouveau moteur quatre cylindres de 1,5 litre en développement pour la Prius de Toyota, et du système de REV rotatif de Mazda qui équipe déjà le MX-30 REV. Ces nouveaux moteurs promettent des performances améliorées, avec une taille réduite pour permettre des designs plus aérodynamiques. Les ingénieurs veilleront également à ce que les usines respectent les normes d’émissions de plus en plus strictes à travers le monde.
Inscrivez-vous maintenant à FLUX, l’e-letter qui vous guidera dans la gestion de votre flotte !
#Auto #Emissions polluantes #International #Non classé