Voici dans quelle mesure la demande d’électricité explose avec l’usage des voitures électriques

La plateforme d’informations financières Finbold, s’est penchée sur la demande mondiale d’électricité liée à l’utilisation des véhicules électriques. Pour ce faire, elle s’est basée sur les données de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Les chiffres ont de quoi faire tourner la tête.

Les recherches menées par Finbold révèlent que cette demande mondiale liée à l’utilisation des voitures électriques est passée de 2.600 gigawattheures (GWh) par an en 2013 à 97.000 GWh en 2023. Soit une explosion de 3.630,77 % en 10 ans ! Rien qu’entre 2022 et 2023, la demande a crû de 120,45 %.

Et, évidemment, la demande ne s’arrêtera pas là. Les projections basées sur le scénario des politiques déclarées – qui utilise les tendances actuelles et les politiques prévues – indiquent que la demande mondiale d’électricité découlant de l’adoption de la mobilité électrique atteindra les 710.000 GWh à l’horizon 2030. Une augmentation de pas moins de 631,96 % supplémentaires !

Son analyse, Finbold l’a consacrée à la Chine, aux Etats-Unis et à l’Europe.

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Graphics: Finbold

La Chine

En 2013, la Chine avait besoin de 470 GWh pour alimenter ses voitures électriques. Dix ans plus tard, la consommation est passée à… 38.000 GWh. Et d’ici 2030, la République populaire devrait représenter, du haut de ses 230.000 GWh, quelque 32,39 % de la demande mondiale d’électricité pour les EV.

Si le pays a connu la plus forte augmentation de la demande en termes absolus entre 2022 et 2023 – de 23 000 GWh à 38 000 GWh – en termes relatifs, l’année la plus impactante a été 2014, avec une hausse de 142,42 % de la demande.

A noter que la Chine est relativement à la traîne si l’on tient compte de sa vaste population. La demande moyenne d’électricité liée aux EV par habitant s’élevait en effet à 0,00002695 GWh (26,95 kWh) en 2023.

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Graphics: Finbold

Les Etats-Unis

S’ils occupaient la première place en 2013 en termes de demande annuelle d’électricité pour véhicules électriques (560 GWh), les Etats-Unis prennent du retard.

En effet, en 2023, la demande d’électricité liée aux voitures électriques aux États-Unis est passée à 22.000 GWh (mais venait de 7.200 GWh de 2022), place le pays derrière la Chine (38.000 GWh) et l’Europe (29.000 GWh).

Le Nouveau Monde a même noté une croissance négative en 2020.

Les États-Unis devraient atteindre la parité avec la Chine d’ici à 2030, étant donné que la demande d’électricité liée aux EV devrait y atteindre 230.000 GWh.

Néanmoins, en termes de consommation par habitant, les États-Unis restent en tête. Leur demande rapportée à la population s’élevait à 0,0647 GWh (64,7 kWh) en 2023.

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Graphics: Finbold

L’Europe

Sur le Vieux Continent – défini implicitement sur le site web de l’AIE comme l’ensemble des pays non microétatiques dont les territoires continentaux sont entièrement situés sur le continent européen, ainsi que la Turquie – nécessitait 29.000 GWh en 2023. C’est plus qu’aux Etats-Unis. Dix ans plus tôt, la consommation ne dépassait pas les 410 GWh.

Cette demande devrait grimper aux alentours de 160.000 GWh (+451,72 %) à l’horizon 2030. Et ça, c’est quand même moins que les deux autres régions comparées par Finbold.

La demande par habitant s’élevait quant à elle à 0,04342 GWh (43,42 kWh) en 2023.

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Graphics: Finbold

En termes de baril

« Une autre façon d’appréhender les niveaux importants d’adoption des EV est la réduction des besoins en pétrole résultant de l’utilisation de voitures électriques », expliquent les auteurs de l’étude.

« En utilisant la conversion brute – un baril de pétrole suffit à produire environ 1 700 kWh d’électricité – la demande actuelle en électricité des véhicules électriques équivaut à environ 57 millions de barils d’or noir par an. »

Compte tenu de l’augmentation prévue des besoins en voitures électriques, ce chiffre devrait passer à près de 420 millions de barils à l’horizon 2030.

Pour l’Agence internationale de l’énergie, l’impact est encore plus important : elle évalue le déplacement de pétrole dû à l’adoption des EV à 255 millions de barils en 2023 et prévoit qu’il atteindra plus de 2,8 milliards en 2030.

Rappelons toutefois cette estimation :  le monde a brûlé quelque 37 milliards de barils de pétrole en 2023, dont plus de 11 milliards pour le transport routier.

Solution complète ?

Dans sa conclusion, Finbold estime que les véhicules électriques sont loin d’être la solution complète. « Une grande partie de l’électricité produite pour alimenter les VE continue d’être générée par la combustion de combustibles fossiles, et l’extraction du lithium – un matériau clé utilisé dans la production des batteries lithium-ion – reste un sujet très controversé », peut-on lire dans l’étude.

Néanmoins, le rapport 2023 de l’AIE indique que les investissements dans les énergies propres, telles que l’énergie solaire, ont dépassé de manière décisive les investissements dans les combustibles fossiles.

Combinés à d’autres sources d’énergie potentielles, telles que la fusion nucléaire, les véhicules électriques sont susceptibles d’avoir un impact encore plus important.

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