2020 fut une année étrange, et c’est aussi vrai pour le secteur automobile. Celui-ci mise sur une relance en 2021, et pour ça compte bien surfer sur la puissante vague de nouveaux modèles en arrivage. FLEET zu Letzebuerg a sélectionné les meilleurs pour votre flotte ! En voici une première partie. Vous en avez déjà vu certaines lors de l’Autofestival, mais pas toutes !
La Mercedes-Benz Classe C sera l’une des grandes stars de ce millésime sur le marché fleet.
D’un point de vue esthétique, elle empruntera pas mal d’éléments au nouveau porte-étendard de la marque, la nouvelle Mercedes-Benz Classe S, attendue très prochainement dans les concessions. Au volant de la « C », on devrait également retrouver le fameux Widescreen Cockpit et ses deux grands écrans. Cette année verra le lancement de ses déclinaisons berline et break. Reste à savoir si ses variantes coupé et cabrio auront aussi une descendance.
A (re)lire :
Quelles voitures dans votre parc automobile en 2021 ? (partie 2)
Au rayon des poids lourds du fleet, on trouvera également deux nouveautés venues d’Asie. Nissan offrira une suite à la succes story Qashqai, avec la 3e génération du modèle. Lancement prévu à l’automne. Electrifié pour la première fois, le Qasqhai proposera notamment une déclinaison à hybridation légère ainsi qu’une variante full hybride. A l’heure qu’il est, on ne parle pas de Qashqai 100% électrique…
Pas de Hyundai Tucson « Zero Emission » non plus. Le nouvel opus du best-seller coréen est en revanche disponible depuis peu en full hybride ainsi qu’en versions thermiques. L’hybride rechargeable devrait consolider la gamme en ce début d’année. Dessiné par notre compatriote Luc Donckerwolke, ce beau SUV alignera pas moins de 265 ch en version hybride rechargeable. Voilà qui ne l’empêchera pas de parcourir jusqu’à 50 km sur ses seules ressources électriques. Lorsqu’ils travaillent de concert, les moteurs essence et électrique répartissent leurs ressources sur les deux essieux.
Ce Tucson n’est d’ailleurs pas la seule nouveauté de Hyundai qui, en plus de la nouvelle i20, dispose aussi de deux autres SUV renouvelés. Le Kona et le Santa Fe sont tous deux passés sur le billard. On retiendra notamment la nouvelle face avant du premier, tandis que le Santa Fe est prêt pour l’électrification avec des variantes hybride et hybride rechargeable. Technologiquement apparenté respectivement aux Tucson et Santa Fe, les Kia Sportage et Sorento seront eux aussi renouvelés cette année.
Transferts japonais
Personne n’échappe à la mode du SUV… Pas même la Toyota Yaris qui se décline en Yaris Cross. 3 centimètres plus haute que la Yaris « normale » et dotée de porte-à-faux plus longs et des passages de roue plus généreux, cette Yaris bodybuildée devrait séduire les amateurs du genre. Son groupe propulseur hybride permet néanmoins à sa version « traction » d’afficher des rejets de CO2 sous les 120 grammes par kilomètre. Autres nouveautés chez Toyota : le grand Highlander tout droit débarqué des Etats-Unis, et son petit frère, le RAV4, désormaisproposéen hybride rechargeable.
Le modèle sera également rebadgé… Passé chez Suzuki, ne l’appelez plus RAV-4 mais Across. Le constructeur japonais nous promet déjà un bilan carbone remarquable, avec des émissions dès 22 g/km. Son rayon d’action en mode électrique atteindrait quant à lui 75 km. Le RAV4 n’est pas le seul transfuge de chez Toyota. Suzuki adopte aussi sa Corolla Touring Sport hybride, le break donc, qu’il rebaptise Swace.
Outre les Japonais et les Sud-Coréens, les Chinois ont également quelques nouveautés à annoncer. MG présente l’EHS, un SUV compact & hybride rechargeable d’une taille supérieure à celle du ZS EV full électrique. Il dispose de deux boîtes de vitesses : une pour le moteur thermique et une autre pour le moteur électrique, afin de réduire la consommation au minimum.
Le break MG 5 EV full électrique devrait lui aussi faire son apparition chez nous…
Les Européennes
Nombre de SUV nous arrivent aussi d’Europe. Dans ce créneau, Renault et Audi présenteront leur Arkana et Q5 Sportback, deux SUV coupés à l’esthétique soignée.
Tous deux proposeront une version hybride (rechargeable dans le cas du Q5), comme nombre de modèles de chez Jaguar Land Rover, qu’il s’agisse des Jaguars E-Pace et F-Pace ou des Range Rover Velar et Land Rover Defender.
En version PHEV, ce dernier dépasse le fameux plafond des 50 g/km, ce qui, du point de vue du fisc, en fait un « faux hybride », avec toutes les conséquences pénalisantes que cela peut avoir sur le degré d’imposition de son utilisateur.
Les Land Rover Discovery Sport et Range Rover Evoque reçoivent également leur version hybride rechargeable, à l’instar des berline et break Jaguar XE et XF (Sportbrake) récemment faceliftés.
Du plug-in hybride aussi chez Cupra, avec le Formentor, premier modèle à n’être pas dérivé de l’offre SEAT (qui se met aussi au PHEV avec la Leon). En plus de la version plug-in, le modèle est aussi proposé en essence. La future Cupra El Born « carburera » quant à elle à l’électricité, et seulement à l’électricité.
Chez Skoda, le Karoq se prépare à un facelift de mi-carrière. Le modèle devrait adopter l’arsenal de sécurité récemment lancé sur la nouvelle Octavia. A l’instar de cette dernière, le SUV midsize devrait aussi passer à l’hybridation légère…
Chez Alfa Romeo, l’électrification semble aussi en marche, avec le Tonale, premier SUV hybride rechargeable du constructeur. Chez Dacia, le nouveau Sandero entre dans la danse. Cette 3e génération du modèle devrait rester l’une des offres les plus abordables du marché, avec un design repensé, une nouvelle signature lumineuse en forme de Y et des technologies qui elles aussi progressent.
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