700 km d’autonomie pour la Volkswagen ID.7

Avec une première qui s’est déroulée simultanément sur trois continents (Europe, Amérique du Nord et Asie), on peut dire que la nouvelle Volkswagen ID.7 est un produit mondial. Et avec une autonomie d’environ 700 km, elle a aussi l’autonomie nécessaire pour jouer un rôle sur la scène mondiale. Car ce modèle entend être plus qu’une « Passat électrique ».

À la fin de l’année, les premières Volkswagen ID.7 circuleront sous forme de berline, la variante shooting brake étant prévue un an plus tard. Mais quand on les voit, il est certain qu’elles peuvent parcourir de longues distances. La variante avec 85 kWh de capacité nette dans la batterie atteint environ 700 km, chatouillant les orteils de la meilleure Mercedes-Benz EQS, qui reste l’une des références en termes d’autonomie. La ID.7 avec une batterie plus petite (77 kWh net), affiche une autonomie de 615 km. Si la batterie finit par s’épuiser, il est possible de la recharger rapidement à une puissance maximale de 200 kW.

L’ID.7 doit cette grande autonomie à sa forme aérodynamique avec un Cx de 0,23. Les progrès de la technologie des batteries et un moteur électrique plus efficace contribuent également à la grande autonomie de cette berline électrique de près de 5 mètres de long.

Intérieur recyclé

À l’intérieur, nous sommes surpris par l’habitacle de haute qualité, avec des matériaux élégants et beaucoup moins de plastiques durs que, par exemple, dans la ID.3. Tous les matériaux de l’habitacle sont d’ailleurs végans ou recyclés, ce qui permet à ce véhicule électrique de réduire son impact sur l’environnement.

Mais ce qui attire l’attention, c’est le grand écran de 15 pouces qui permet de contrôler l’infodivertissement. Volkswagen affirme qu’il est plus ergonomique que celui auquel nous sommes habitués dans les autres ID, mais s’en tient aux bandes sous l’écran. Alors que, par exemple, l’ID.2 All Concept revenait à des boutons physiques.

L’ID.7 est la première Volkswagen à être équipée de série de l’affichage tête haute en réalité augmentée et à offrir de ce fait un agencement inédit du poste, puisque les cadrans classiques deviennent superflus. Dans l’ID.7, Volkswagen mise plutôt sur la combinaison d’un petit combiné d’instruments (ID. Display) et de l’affichage tête haute. L’ID. Display affiche les informations habituelles comme la vitesse et les données à l’attention du conducteur prescrites. D’autres informations importantes pour la conduite sont projetées sous forme virtuelle via l’affichage tête haute dans le champ de vision du conducteur. Pour la première fois, elles peuvent être réglées à l’aide du volant multifonction. Le conducteur est donc toujours informé sans devoir détourner le regard de la route : un net avantage en matière de confort.

De plus, l’espace à bord est particulièrement remarquable. Les EV ont le grand avantage d’avoir une architecture qui permet aux roues de bien glisser dans les virages. Votre serviteur, 1m96, a ainsi pu s’asseoir sans effort derrière lui, tandis que le coffre, avec ses 500 litres, est loin d’être petit. Bref, il y a de la place.

Climatisation et toit panoramique intelligents

En fait, Volkswagen se concentre de plus en plus sur le segment haut de gamme et présente deux caractéristiques intéressantes :

Dans sa berline haut de gamme Phaeton, Volkswagen avait jadis présenté une nouveauté : l’un des meilleurs systèmes de climatisation du monde. Ce dernier permettait pour la première fois une ventilation de l’habitacle presque sans courant d’air, les ouïes s’ouvrant et se fermant automatiquement. L’ID.7 est dotée d’un nouveau système de climatisation avec une régulation active des diffuseurs d’air : des dispositifs appelés « Smart Air Vents » soit « diffuseurs d’air intelligents » en français, équipés de moteurs verticaux et horizontaux à commande électronique, s’ouvrent et se ferment automatiquement et répartissent l’air rapidement et avec une grande portée dans l’habitacle grâce à une fonction d’oscillation. Raffinement suprême : dès que le conducteur s’approche de l’ID.7 avec la clé du véhicule, le système démarre le rafraîchissement en été et le chauffage en hiver (à condition que la fonction soit activée). Dans l’habitacle, il est possible de régler les flux d’air individuellement via l’écran central du système d’infodivertissement. De nombreuses fonctions de climatisation peuvent également être lancées au moyen de la commande vocale intuitive : si le conducteur dit « Bonjour Volkswagen, j’ai les mains froides », l’ID.7 réagit en activant le chauffage du volant, et en dirigeant également un flux d’air chaud vers les mains .

L’ID.7 sera équipée en option du nouveau toit vitré panoramique intelligent. Grande nouveauté : une couche PDLC (cristaux liquides dispersés dans une matrice polymérique) intégrée dans le verre permet d’opacifier instantanément le toit transparent, puis de le rendre de nouveau cristallin. L’activation du changement d’état par une surface tactile dans la console de pavillon ou via l’assistant vocal. À l’état opaque, la couche PDLC électronique est mise hors tension et les cristaux de la couche s’agencent alors de manière à rendre le verre opaque. En revanche, dès qu’une tension électrique est appliquée à la couche, les cristaux se réorganisent de manière à laisser de nouveau passer la lumière. En plus de cette protection anti-éblouissement commutable, des revêtements dans le verre réfléchissent les rayons infrarouges hautement énergétiques de la lumière solaire qui réchaufferaient l’habitacle les jours de grand ensoleillement. En complément, des revêtements dans le verre réfléchissent le rayonnement thermique à l’intérieur afin d’augmente le confort des occupants en hiver.

Les premiers Volkswagen ID.7 seront disponibles dans les concessions d’ici la fin de l’année. Les prix ne sont pas encore connus.

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