Linda Jackson s’est exprimée lors du dernier Global Fleet Summit qui s’est tenu à Cascais près de Lisbonne. Les sujets relatifs à la décarbonation des flottes d’entreprises étaient au centre des discussions et ont confirmé que, malgré un ralentissement des ventes de véhicules électriques*, la plupart des constructeurs automobile se sont engagés à respecter la feuille de route des émissions de CO2 de l’UE**. Mme Jackson a déclaré que le groupe Stellantis, auquel appartient Peugeot, s’engage à réaliser 100 % de ses ventes avec des véhicules électriques à batterie d’ici 2030 et vise des émissions nettes nulles en tant qu’entreprise d’ici 2038. La stratégie de Stellantis se reflète dans son investissement substantiel de 14 milliards d’euros dans l’électrification.
Grâce à sa stratégie de plateforme multi-énergies capable d’accueillir des motorisations à combustion interne, hybrides et électriques, Peugeot peut désormais offrir une gamme complète de solutions de véhicules électriques à batterie pour les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers. Cependant, Mme Jackson a souligné que pour que l’électrification soit durable et réussie, des défis tels que le développement de l’infrastructure de recharge, la réduction des coûts et une économie circulaire visant à améliorer le recyclage doivent être relevés.
Elle a également indiqué que les priorités actuelles des clients sont :
- Accessibilité aux véhicules électriques à batterie (offre et coût)
- Autonomie
- Recharge facile et rapide
Interrogée sur la manière dont Stellantis compte réduire ses coûts liés aux véhicules électriques à batterie, Mme Jackson a mentionné la stratégie du groupe, incluant :
- Contrôler la production de batterie via ses mégas-usines
- Produire les véhicules dans les régions où ils sont vendus
- Joint-venture récente avec Leap Motors (constructeur chinois) lui permettant l’accès aux technologies des batteries et le contrôle des ventes de ce constructeur en dehors de la Chine
Quel potentiel pour l’hydrogène et les e-fuels pour les voitures particulières ?
Stellantis ne prévoit pas de percée significative dans l’hydrogène vert pour les voitures particulières prochainement, estimant que ce sont les véhicules utilitaires de taille moyenne à grande qui en bénéficieront le plus. En outre, le réseau peu étendu de stations de ravitaillement en hydrogène complique la transition. Bien que les e-fuels puissent être utilisés dans les véhicules modernes (vendus à partir de 2014), leur production est tributaire de la disponibilité limitée d’hydrogène vert. Par conséquent, ces carburants alternatifs sont actuellement considérés comme des solutions de niche pour les voitures particulières et se destinent principalement aux camions de poids moyen et lourd à moyen terme.
Quid des faibles ventes de véhicules électriques à batterie ?
La faible demande actuelle pour les nouveaux véhicules électriques à batterie, combinée à une surproduction, fait baisser les prix. Des marques comme Tesla et divers constructeurs chinois proposent des offres agressives. Cette situation a un impact sur le marché des véhicules électriques d’occasion, où les valeurs résiduelles ont été surestimées par rapport aux prix récents des nouveaux véhicules électriques offrant une meilleure autonomie et des performances supérieures. Cela soulève la question : des incitations devraient-elles également être offertes pour les véhicules électriques d’occasion ?
Pour conclure, Mme Jackson a évoqué le paysage mondial des véhicules électriques extrêmement varié et où les différentes régions progressent à leur propre rythme. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les parts de marché des ventes de véhicules électriques à batterie dans les diverses régions :
- Chine : 33 % des véhicules neufs
- Europe : 15 % des véhicules neufs
- Amérique du Nord : 10 % des véhicules neufs
- Amérique du Sud : 2 % des véhicules neufs
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