« La fin des véhicules thermiques pour 2030 », réclament IKEA, Coca-Cola et d’autres

la Commission européenne, Frans Timmermans, vice-président en charge de l’exécution du Green Deal européen et Adina Valean, Commissaire en charge des Transports. Ces sociétés et institutions, de premier plan pour la plupart, veulent accélérer l’électrification des flottes et la fin des moteurs thermiques d’ici 2030 en Europe.

Voici la retranscription en Français de cette lettre ouverte adressée par trente entreprises et organisations (dont la liste se trouve ci-dessous) aux plus hautes instances de la Commission européenne. Elle réclame notamment la fin des véhicules thermiques d’ici 2030, alors que, pour rappel, que le Parlement européen s’est pronconcé le 14 février dernier en faveur de la fin du thermique à l’horizon 2035…

« Le transport représentant la plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre de l’UE, l’accélération de l’électrification du transport routier doit être l’une des plus grandes priorités de l’Europe.

À cet égard, l’électrification des flottes représente une opportunité considérable. Six voitures sur dix vendues en Europe sont des voitures de société, et ces véhicules roulent deux fois plus que les voitures privées. Les décisions d’achat des flottes ont un effet d’entraînement important sur le reste du marché, les véhicules se retrouvant généralement sur le marché de l’occasion après seulement 3 à 5 ans. Les entreprises sont également bien placées pour mener la charge de l’électrification, car elles ont tendance à prendre leurs décisions d’achat sur la base du coût total de possession (TCO), pour lequel les véhicules électriques ont l’avantage sur leurs alternatives polluantes.

« D’ici octobre 2023 » ?

L’accélération de l’électrification des flottes peut offrir à l’Union européenne un triple avantage vital : réduire rapidement les émissions du transport routier, sevrer l’UE des importations de pétrole russe et, enfin et surtout, créer un marché d’occasion florissant pour des VE abordables.

En tant qu’entreprises de premier plan, nous voulons jouer notre rôle pour faire de l’Europe un continent plus vert et indépendant sur le plan énergétique. Nous pensons également qu’une réglementation intelligente visant à électrifier les flottes nous aidera à accélérer encore notre passage aux véhicules électriques. Elle stimulera l’offre et la demande tout en envoyant un signal fort aux décideurs politiques, aux constructeurs automobiles et aux autres acteurs de l’industrie : l’avenir est électrique et nous avons besoin des bonnes conditions cadres pour passer à la vitesse supérieure.

Nous appelons donc la Commission européenne à proposer, dans le cadre de son initiative « Greening Corporate Fleets », un règlement d’ici octobre 2023 au plus tard, fixant des objectifs contraignants d’achat de véhicules zéro émission pour les flottes d’entreprise. Nous demandons à la Commission européenne d’inclure les objectifs suivants dans le cadre de cette proposition législative :

● D’ici 2030, toutes les nouvelles voitures et camionnettes d’entreprise devraient être à émission zéro.

● Élargir le champ d’application aux véhicules utilitaires lourds et fixer des objectifs d’achat contraignants pour les flottes d’une certaine taille. Ces objectifs devraient être conformes à ce que tous les nouveaux véhicules utilitaires lourds soient à zéro émission d’ici 2035.

En outre, les colégislateurs devraient rapidement convenir d’objectifs ambitieux pour les infrastructures de recharge publiques et privées dans les contextes du règlement sur les infrastructures de carburants alternatifs et de la directive sur la performance énergétique des bâtiments. En outre, les États membres doivent accélérer leurs propres plans d’infrastructures de recharge et concevoir des systèmes d’incitation spécifiques pour la recharge sur le lieu de travail et dans les dépôts.

L’application de ces objectifs de flotte ciblerait des millions de véhicules à fort kilométrage, pour lesquels l’électrification apporterait une contribution très précieuse aux objectifs climatiques de l’UE dans le cadre du contrat vert européen.

Nous espérons que vous prendrez sérieusement en considération ces mesures recommandées. Cette électrification des flottes européennes représente une occasion en or de réduire rapidement les émissions, de renforcer la sécurité énergétique de l’UE et de développer un marché d’occasion pour des EV abordables. Nous restons à votre disposition pour toute question ou discussion complémentaire. »

Voici, dans l’ordre alphabétique, la liste des signataires de cette lettre ouverte : Ampeco, An Post, AstraZeneca, AVERE, Avitron, Besix, CEE GTI, ChargePoint, Climate Group – EV100, Coca-Cola European Partners, EkoEnergetyka, Eneco, Eurelectric, EVBox, Fastned, Gegenbauer, Grundfos, IKEA, LeasePlan, Luminus, PIRE, PSPA, SAP Labs, Skift, Stroohm, Tesco, Uber, Umicore, Unilever, Vattenfall

Inscrivez-vous maintenant à FLUX, l’e-letter qui vous guidera dans la gestion de votre flotte !

#Auto #Fleet Management #Mobility